Les Pérégrinations de Zoé & Colin Récits photographiques de nos balades

Ascension du Mont Garlaban


Que faire un Vendredi quand on est au chômage ?

Romain, un camarade chômeur, me propose une randonnée jusqu’au sommet du massif du Garlaban, le Mont Garlaban, qui, du haut de ses quelques 700m domine la plaine d’Aubagne.
Après 1h30 de transport en commun, je retrouve mes complices du jour à l’autre bout de Marseille, embarquement immédiat direction le massif cher à Marcel Pagnol.
Sur la route, votre serviteur s’avère un copilote désastreux mais grâce à la patience de Romain et à Gertrude – mon GPS à la voie nasillarde – nous finissons par arriver au départ du sentier.

Nous nous élevons sur un sentier assez pentu, parsemé d’éclats de calcaires qui roulent sous les pieds comme souvent sur les chemins provençaux.
La vue est couverte et quelques gros nuages noirs m’inquiètent un peu. Je ne suis pas assez couvert pour affronter la pluie. Heureusement, la vue reste assez dégagée pour distinguer Aubagne à nos pieds et apercevoir au fond les falaises de Cassis. Voilà qui augure d’une vue sympathique au sommet !
L’ascension continue sous les nuages. Arrivés à la base du sommet, nous nous retrouvons exposé au mistral qui va nous suivre jusqu’en haut ! La fraîcheur qui s’installe ne nous empêche toutefois pas de profiter de la vue à 360° sur la plaine de l’Huveaune.

Après une petite pause, nous rejoignons le sommet et sa croix, actuellement en travaux. Au loin on devine les Alpes. Plus proche de nous, on découvre la montagne Sainte Victoire, siège de notre prochaine aventure avec Zoé.
Le vent qui a gagné en puissance nous vrille les tympans, aussi, rejoignons-nous rapidement la base du Mont Garlaban pour le pique-nique et le café chaud !

S’ensuit une descente par la face opposée, après quelques minutes dans la garrigue à la recherche du sentier repéré du sommet. Les nuages vite évacués par le vent laissent place à un soleil de fin d’après-midi qui chauffe assez pour orner le front de Romain d’un superbe coup de soleil.

Retour chez Romain, Zoé et des amis de Romain nous rejoignent plus tard pour un barbecue.

La trace de la randonnée (grâce à Gertrude !!) :

Laisser un commentaire